top of page
DE WINTER Investissement dans le monde

Analyse du marché des services de conseil - Vue d'ensemble

La taille du marché des services de conseil devrait passer de 321,52 milliards USD en 2023 à 395,14 milliards USD dici 2028, à un TCAC de 4,21% au cours de la période de prévision (2023-2028).

La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur de nombreux secteurs, y compris le conseil en gestion. Pour se remettre de limpact et sadapter au scénario post-pandémique, les cabinets de conseil ont conçu diverses opportunités de travail et de nouvelles stratégies commerciales.

  • Il existe un besoin croissant de services de conseil en gestion, en raison de la forte croissance économique sur les marchés européens, des réformes réglementaires dans le secteur financier, de lexternalisation des opérations back-end vers des économies à faibles coûts et des investissements publics. Au cours de la période de prévision, une croissance économique plus rapide, lémergence du conseil numérique et la montée de la mondialisation devraient stimuler la croissance.

  • Lintelligence artificielle (IA) et lautomatisation révolutionnent la façon dont les consultants en gestion explorent les données. Comme lIA et lautomatisation aident les consultants en gestion à gérer des processus tels que le traitement et lanalyse de quantités massives de données plus efficacement et plus rapidement quun humain moyen, elles peuvent également fournir des informations précises sur les domaines dactivité tels que les ventes, les opérations, la chaîne dapprovisionnement, etc. De tels développements devraient alimenter la croissance du marché au cours de la période de prévision.

  • Les principaux acteurs du marché investissent dans des acquisitions stratégiques afin daccroître leur portée mondiale et leur capacité à offrir leurs solutions. De tels investissements ont tendance à augmenter les opportunités de croissance sur le marché. Par exemple, en mars 2022, Accenture a acquis Alfa Consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie opérationnelle dans les industries à forte intensité de capital. Cette acquisition renforce les capacités dAccenture à aider ses clients en Espagne, au Portugal et au Mexique à transformer leurs chaînes dapprovisionnement pour quelles soient plus résilientes, réactives et durables.

  • Par ailleurs, en mai 2022, Capgemini a acquis Chappuis Halder pour renforcer ses services de conseil spécialisés en matière denvironnement, de social et de gouvernance (ESG) et de stratégie de risque climatique et aider Capgemini à renforcer ses capacités à conseiller ses clients bancaires, de gestion de fortune et dassurance en Europe et en Asie du Sud-Est.

  • Les sociétés de conseil sont confrontées à un macro-environnement de plus en plus complexe dans lequel elles doivent continuer à fournir les meilleurs conseils. La nature mondiale du secteur ajoute au problème. Les entreprises réalisent plus de projets à létranger, parfois avec des sous-traitants, des entreprises partenaires et des indépendants. Fournir le projet plus rapidement, plus efficacement et avec des budgets plus serrés, tout en atteignant la satisfaction du client est un défi.

  • Bien que la pandémie ait eu un impact négatif sur diverses industries, on sattend à ce quelle offre des opportunités à certains cabinets de conseil. Certaines organisations peuvent demander conseil et expertise à ces entreprises pour élaborer des stratégies et des scénarios daffaires futurs. Certaines entreprises peuvent également avoir besoin dune expertise stratégique pour restructurer leurs opérations afin de passer au numérique, assurant ainsi la continuité et la résilience des activités en cas de perturbations futures.

 

Le conseil financier connaîtra le taux de croissance le plus élevé

  • Les services de conseil financier fournissent principalement la comptabilité, laudit, la finance, la fiscalité et la réglementation. Les avantages aident les clients à se transformer financièrement, à définir et à mettre en œuvre la gestion des risques, la gestion de la conformité, la planification financière des projets, les questions fiscales et fiscales, laspect financier des fusions et acquisitions, ainsi que le financement et la restructuration de la dette.

  • Le conseil financier comprend principalement les services transactionnels, la finance dentreprise, la crise et la reprise, la gestion des risques, la comptabilité, la fiscalité, limmobilier, la criminalistique et le contentieux.

  • Au cours des dernières années, le conseil financier a connu une performance relativement stable tout au long de la crise et de ses conséquences, sous limpulsion de trois facteurs clés. Dans un contexte de turbulences économiques, la demande de gestion de crise et de redressement a fortement augmenté. En revanche, le besoin de services de conseil en comptabilité et de gestion des risques a décollé peu de temps après, en particulier dans le secteur des services financiers.

  • Les principaux acteurs du marché élargissent leurs services pour rester compétitifs. Par exemple, en janvier 2021, un cabinet de conseil basé au Royaume-Uni, JCW Group, a lancé un cabinet de conseil en services financiers, Guideline, une société basée à New York qui fournit des conseils en matière de réglementation à des clients de services financiers. La ligne directrice fournira des conseils stratégiques et tirera parti du réseau et de lexpertise de sa société mère en matière daugmentation du personnel.

  • En outre, en avril 2021, le cabinet de conseil Barker Langham a lancé un outil de planification financière qui permet aux institutions culturelles délaborer des plans financiers pour les musées, les galeries, les lieux artistiques et les projets culturels et patrimoniaux.

Valeur de la Transaction de Fusion et Acquisition dans le secteur des Services Financiers, En milliards de dollars, Mondial, 2018 - 2021 
566.63
310.04
2018
348.25
2019
348.28
2020
2021
bottom of page